Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'impact de la cyberattaque attribuée aux Russes évaluée dans le monde
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 17:10

LONDRES/WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - Des équipes de cybersécurité dans le monde s'employaient lundi à évaluer les effets de la vaste attaque informatique attribuée à des hackers russes qui ont pu espionner pendant plus de huit mois les clients du fournisseur américain de logiciels SolarWinds

SWI.N .

Le département américain de la Sécurité intérieure a émis dimanche une alerte, demandant de déconnecter et de désactiver le logiciel SolarWinds qui, selon lui, a été compromis par des "acteurs malveillants".

Cette alerte est survenue après que Reuters a rapporté que des pirates, suspectés d'agir pour le compte de la Russie, ont eu accès à des courriels internes des départements américains du Trésor et du Commerce, dans le cadre d'une attaque qui pourrait être seulement la partie émergée de l'iceberg.

La Russie a déclaré n'avoir aucun lien avec ces attaques présumées.

SolarWinds compte 300.000 clients dans le monde, dont plusieurs faisant partie du Fortune 500, le classement des 500 premières entreprises américaines. Des agences gouvernementales,

le Pentagone et la Maison blanche font aussi partie de ses clients. Le groupe, qui n'a pas souhaité indiquer le nombre d'entreprises ou organisations touchées, a déclaré que l'attaque avait été menée "par un pays étranger", dans un cadre "précis, extrêmement ciblé et exécuté manuellement".

Deux sources proches de l'enquête ont cependant indiqué à Reuters que toute organisation utilisant une version mise à jour du logiciel de gestion de réseau Orion de SolarWinds prenait le risque de créer une "porte dérobée" dans ses systèmes informatiques.

FireEye, une entreprise américaine de cybersécurité elle-même victime de cette attaque et travaillant notamment pour les pouvoirs publics, a déclaré sur un blog que les pirates avaient également ciblé "le gouvernement, les sociétés de conseil, de technologie, de télécommunications et des entités en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient".

L'équipe d'enquête de Microsoft écrit, pour sa part, sur un blog avoir vu pour la première fois des copies malveillantes du logiciel SolarWinds déployées par les pirates en mars dernier.

En Grande-Bretagne, où les documents commerciaux de SolarWinds accessibles au public montrent que plusieurs agences gouvernementales utilisent le logiciel de l'entreprise, un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a déclaré que des enquêtes étaient en cours.

"Le National Cyber Security Centre travaille à l'évaluation d'un éventuel impact au Royaume-Uni, mais nous n'en avons pas connaissance pour le moment", a déclaré le porte-parole à la presse.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les allégations rapportées par Reuters et d'autres médias étaient fausses.

"S'il y a eu des attaques pendant de nombreux mois et que les Américains n'ont rien pu faire pour y remédier, cela ne sert probablement à rien de blâmer sans fondement les Russes dans l'immédiat", a-t-il dit. "Nous n'avons rien à voir avec cela."

(Elizabeth Piper et Jack Stubbs à Londres, Dmitry Antonov et Gabrielle Tétrault-Farber à Moscou; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...